LA RECHERCHE À L'INSTITUT
about-us2
POURQUOI LA RECHERCHE

Nos modes de vie et de travail de même que nos ressources technologiques modifient grandement la façon dont nous évoluons en tant qu’être humain. Ainsi, à toutes les époques de sa présence au monde, l’humain vit constamment des changements de paradigmes qui le forcent à s'adapter continuellement . Nos sociétés contemporaines n'échappent pas à cette logique. Elles sont de plus en plus enclin à des changements socio-démographiques et technologiques lesquels transforment profondément nos conceptions et notre rapport à la réalité. Les métiers et les emplois changent et se transforment très rapidement et le cerveau humain doit être formé et outillé pour contenir, négocier et s’adapter à ces changements. Garder sa mémoire active et renforcer ses fonctions exécutives deviennent aussi importants que manger ou faire du sport. De plus, les nouvelles connaissances sur la structure et le fonctionnement du cerveau humain, le développement des programmes et systèmes réalisant et utilisant des algorithmes très performants que l’on appelle communément intelligence artificielle et l’apparition des machines auto-apprenantes, nous forcent à porter un autre regard sur le développement global, sur l’apprentissage et sur la durabilité de nos savoirs. Ces changements et le besoin constant de nous adapter engendrent d’énormes défis et des demandes de services avec des coûts liés à l’éducation, à la santé et à la sécurité des familles.


À l’Institut nous nous sentons concernés par ces enjeux de société et c’est pour cette raison que nous faisons de la recherche indisciplinée sur différents aspects des problématiques socio-éducatives, du développement global, de l’apprentissage et de l’enseignement.

renforcer les capacités des acteurs socio-éducatifs

L'Institut est une méta-organisation au service des organismes socio-éducatifs et de formation. Nous innovons pour renforcer les capacités d'intervention des organismes et des différents acteurs socio-éfucatifs.


LA RECHERCHE INDISCIPLINÉe

L'approche indisciplinée nous permet, face à un sujet aussi complexe que le développement et l'apprentissage chez l'être, d'exploiter plusieurs disciplines scientifiques afin de faire des liens pertinents entre elles pour mieux appréhender les problématiques et y apporter des réponses claires et précises.

L'approche indisciplinée nous permet d'articuler et de faire des lien différentes disciplines  que l’on n’aurait jadis imaginer, se rapprocher des sciences de l’éducation. Elle nous permet de faire la mise à jour des connaissances, de créer des ressources pour les apprenants et d’outiller la formation continue des professionnels du secteur de l’éducation. 

Depuis 2008, les années de recherche et de pratiques, nous avons acquis des savoirs faire et l’expérience nécessaire pour accompagner les acteurs du secteur éducatif dans la réflexion, la formation de même que dans la conceptions et le choix des programmes. Nous les outillons pour face aux différents défis socio-éducatifs contemporains.
À l’Institut, au delà des sciences de l'éducation, nous travaillons avec plusieurs disciplines pour aborder le développement personnel et l'apprentissage chez l'humain. La recherche sociale en générale et les recherches sur l'apprentissage, l'enseignement et la formation sont nos spécialités. Nos travaux de recherche visent à innover pour la performance de l’individu et des organisations. Performance pour l’apprentissage à l’école, performance dans les formations professionnelles, performance dans l’entreprise et performance pour maintenir une saine santé cérébrale le long de sa vie.
Naître

Offrir des environnements de vie sains, stimuler le développement global dès la naissance

Apprendre à apprendre

Renforcer les fonctions exécutives de même que la vitesse et les capacités d'apprentissage 

Réussir

Réaliser son plein potentiel pour s'épanouir et continuer à apprendre tout le long de sa vie

Grandir

Acquérir de l'expérience, garder sa mémoire active et une gestion saine des émotions

neurosémiotique
La neuro-sémiotique du développement et de l’apprentissage est une approche qui étudie la structure et le fonctionnement du cerveau et de l’esprit humain pour comprendre les processus cérébraux à la base du développement global et de l’apprentissage. Les fonctions cognitives et affectives, le sens et la motivation sont autant de réflexions au coeur de nos recherches.  
En savoir plus
ludopédagogie
La ludopédagogie est un ensemble de techniques et de pratiques éducatives basées sur l’utilisation des mécaniques de jeu, les arts et les sports pour concevoir des scénarios pédagogiques et des interventions socio-éducatives à haut rendement. Elle permet d’apprendre à apprendre et renoue facilement les apprenants à la motivation et au plaisir d’apprendre.
en savoir plus
neuroéducation
La Neuro éducation est un champ de recherche interdisciplinaire qui allie les neurosciences, la psychologie et l’éducation en vue de trouver la meilleure manière d’enseigner (communication du savoir), les meilleures méthodes d’apprentissage  et d'acquisition des connaissances, d’ancrage mémoriel et de rétention des connaissances acquises.
en savoir plus
psychophysiologie
La psychophysiologie offre un vaste champ de connaissances sur les processus cognitivo-comportementaux et le fonctionnement mental. Elle nous permet de faire le lien entre les neurosciences, la neuro-anatomie et la bio-chimie cérébrale pour mieux connaitre le fonctionnement du système nerveux afin d’en dégager de grands principes pour l'apprentissage
en savoir plus